Ma découverte du SEO et du webmarketing n’a pas commencé comme vous pouvez vous y attendre. Après plusieurs expériences en banque et un apprentissage de 2 années dans l’assurance, je me destinais à la finance. Étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans l’analyse financière et le contrôle de gestion. C’est sans compter mes connaissances préalables en marketing. Car en 2009, alors que je me prépare à une année de césure, j’ai 2 opportunités comme assistant DAF d’une multinationale dans le BTP, et chargé de projet marketing auprès de la direction générale d’une imprimerie nationale, dans un groupe leader de la communication de proximité. Je choisi ce 2e poste sachant que l’objectif sera de créer des « outils d’aide à la vente en collaboration avec la Direction ». C’est alors que le Directeur Général me charge d’un audit d’organisation et d’identifier les facteurs clés de succès et nos avantages concurrentiels. A ce moment, nous détenons des compétences web avec une agence de com interne, et nous décidons de nous lancer dans la création d’une agence web.
La suite vous la devinez… Je m’intéresse au moyen de promouvoir l’activité sur le web, et ma première action SEO est faite : le choix des mots clés à remplir dans la balise meta keywords. Je lance une campagne display, approche une régie google adwords, optimise le site, échange des liens, rédige du contenu et analyse finement les statistiques.
Ma découverte du SEO se termine, et je décide de partir en quête de savoir faire en Suède (pays très avancé dans la créativité et la technologie), puis aux États-Unis où j’étais responsable d’un site E-commerce.
Grand amateur de littérature, basketteur attaché aux fondamentaux et aux gestes précis, marketeur de base, d’abord curieux sur le fonctionnement des moteurs de recherches, puis maintenant aguerri, j’analyse les tendances de fond afin d’identifier les méthodes SEO les plus pertinentes.