04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, la sortie récente d’Instagram Reels et un nouveau monopole sur le secteur esthétique des médias sociaux, Instagram peut être une mine d’or pour la bonne entreprise avec la bonne stratégie.

Cela étant dit, si vous l’avez essayé, vous avez réalisé que ce n’est pas la plate-forme simpliste basée sur la photo qu’elle était. En fait, Instagram est plus un microcosme dans l’univers des médias sociaux, avec différents aspects et fonctionnalités qui peuvent vous emmener (et votre public) dans plusieurs directions différentes.

La question est donc de savoir comment commercialiser sur une plate-forme qui regroupe une énorme banque d’options dans un petit package ?

Laissez-nous vous aider à le simplifier afin que vous puissiez développer votre meilleur plan marketing Instagram.

 

Comprendre vos options de marketing avec Instagram

Comme nous l’avons dit, Instagram est une plate-forme à multiples facettes avec de nombreuses options pour vous connecter avec vos abonnés et votre public cible en général. Il n’y a pas qu’une seule façon de publier. Donc, si vous voulez comprendre comment utiliser la plate-forme, vous devez comprendre comment elle est conçue pour être utilisée.

Notez qu’Instagram appartient à Facebook. Vous devrez donc gérer vos campagnes de publicités Instagram à travers l’interface de gestion des publicités de Facebook.

 

Feed Insta

Le flux Instagram est la caractéristique fondamentale de la plate-forme. Bien qu’il ait évolué au fil des ans, l’expérience utilisateur n’a pas trop changé. Le flux est l’endroit où vous publiez des images et des vidéos que vous souhaitez voir directement sur votre profil et dans les flux de vos abonnés.

La meilleure façon d’utiliser votre flux est de créer une esthétique pour votre marque.

Pensez en termes de « premières impressions ». Que voulez-vous que vos abonnés pensent et ressentent à propos de votre marque dans son ensemble ? A quoi voulez-vous être associé ? Mettez ces visuels sur le fil, où ils resteront à long terme tout en attirant l’attention de votre public (et de nouveaux abonnés potentiels).

 

Histoires

Les histoires sont probablement la fonctionnalité Instagram la plus populaire. Ils apaisent la durée d’attention de plus en plus courte tout en donnant aux créateurs juste assez d’espace pour faire passer un message très engageant.

Conçues pour rivaliser avec Snapchat, les histoires Instagram vous donnent 15 secondes pour filmer une vidéo ou une image accrocheuse pour votre public qui expire après 24 heures.

Ils sont également dotés de fonctionnalités interactives telles que des questions et des sondages, qui encouragent vos abonnés à interagir directement avec vous (sans avoir à y consacrer beaucoup d’efforts).

Utilisez des histoires pour démarrer des conversations, organiser des promotions à court terme, donner des mises à jour à vos abonnés, donner des instantanés d’une journée de la vie et surfer sur la vague des événements actuels.

 

IGTV

IGTV est exactement ce que son nom l’indique, une station de télévision localisée directement à l’intérieur de la plate-forme Instagram. C’est ici que vous pouvez héberger des vidéos plus longues, y compris des interviews, des tutoriels, des segments créatifs de longue durée ou tout ce qui intéresse votre public.

 

Instagram en direct

Instagram Live vous donne la possibilité de vous connecter avec vos abonnés dans leurs histoires en temps réel. C’est une excellente fonctionnalité pour se connecter avec eux en faisant des questions-réponses, en annonçant en direct les changements et les déploiements de produits/services, et en visitant en direct les coulisses avec vous.

Les fans purs et durs adorent avoir l’opportunité de se connecter directement avec les leaders de la marque pour interagir avec eux.

En fin de compte, vous voulez trouver un bon équilibre entre l’utilisation de chaque type de publication répertorié, afin que vos utilisateurs aient différentes manières d’interagir et d’interagir avec vous.

 

Déterminez quels types de contenu votre public veut voir

Une fois que vous avez une bonne idée des types de contenu que vous pouvez publier, où et pour quelles raisons, il est temps de déterminer quel type de contenu votre public souhaite vraiment.

Il y a deux façons simples de le faire :

  1. Jetez un œil à ce que font vos concurrents. À quoi ressemble leur flux de publication ? Comment utilisent-ils chaque fonctionnalité individuelle de la plate-forme et comment pouvez-vous modéliser ce qu’ils font tout en y apportant votre touche personnelle ?
  2. Pensez à demander à votre public. Réalisez un sondage pour voir qui ils suivent et avec quoi ils aiment interagir. L’obtenir de la bouche du cheval va faciliter votre courbe d’apprentissage par rapport à jeter des spaghettis au mur en espérant que quelque chose colle.

    N’ayez pas peur de leur donner l’opportunité de co-créer leur expérience avec vous. Après tout, une pièce doit être conçue pour accueillir les personnes qui y passent du temps. Leurs opinions sont ce qui compte le plus.

Décider d’un calendrier de publication cohérent

La cohérence est essentielle sur Instagram, probablement plus que toute autre plate-forme populaire. Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez notre guide rapide pour vous aider à prendre pied.

De manière générale, vous voudrez utiliser un outil et déterminer les jours et les heures où vos abonnés sont les plus actifs et les plus engagés. Jouez également avec différents jours et heures pour les promotions payantes – vous pourriez être surpris de ce à quoi votre public réagit le mieux.

 

Élargissez votre portée

La portée est un autre élément essentiel de toute stratégie marketing Instagram.

La plupart des gens aiment penser que la portée est une question de hashtags, mais il y a plus que cela. Utilisez des hashtags, des tags et des mentions pour augmenter le nombre d’« emplacements » que vos messages apparaissent sur la plate-forme.

Sur vos histoires, vous pouvez ajouter des hashtags et des mentions, puis « presser » pour les réduire. Vous pouvez le faire de telle sorte que la mention ou le hashtag lui-même devienne invisible à l’œil nu même s’il est toujours là, afin que le visuel de votre marque ne soit pas interrompu pendant que vous élargissez la portée de votre message.

En fin de compte, vous souhaitez accéder à la page d’exploration, aux hashtags populaires que les gens suivent et aux flux locaux pour les villes et les États que vous souhaitez cibler.

 

Battre l’algorithme

Comme Google et d’autres plateformes, Instagram a un algorithme avec lequel vous devez coopérer pour réussir.

Selon Hootsuite, il existe trois principaux signaux de classement :

  • Relation: l’historique de l’interaction d’un utilisateur individuel avec votre flux (cela aide Instagram à personnaliser le flux de chaque utilisateur)
    • L’intérêt: ce qui intéresse votre message joue à
    • Opportunité: depuis quand le post a-t-il été publié

Instagram a aussi le sien @créateurs compte où il partage des mises à jour sur les changements d’algorithme, afin que vous puissiez rester à jour sur ce qui est important.

 

Plongez et amusez-vous

En fin de compte, rappelez-vous qu’Instagram est un réseau social.

Comprendre l’algorithme et les points de données va un long chemin, mais rappelez-vous que l’algorithme prend simplement en charge les comptes qui utilisent la plate-forme pour ce à quoi elle est destinée – se connecter avec vos abonnés à un niveau authentique, divertissant et engageant à travers l’écran.

Alors, plongez-vous, amusez-vous, soyez généreux avec l’attention que vous portez à vos abonnés et profitez en retour d’une attention commerciale.