Google peut désormais énumérer plusieurs des facteurs ou raisons pour lesquels il a classé un résultat de recherche spécifique dans ses listes de résultats de recherche, a annoncé la société. Cette fonctionnalité est une extension de la boîte « À propos de ce résultat » lancée en février 2021.
Google Search peut afficher les termes qu’il a fait correspondre à la page Web et à votre requête, y compris les termes qui étaient liés mais pas des correspondances directes. Google indique également si des liens provenant d’autres sites Web ont influencé le classement, si les résultats comportaient des images connexes, si des raisons géographiques expliquent le classement des résultats, etc. En fait, Google a déclaré que cette section peut révéler plusieurs facteurs lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi Google a classé une page spécifique dans ses résultats de recherche.
Google énumère également des conseils de recherche dans cette section pour vous aider à affiner votre requête, si vous trouvez que le résultat ne correspond pas à vos attentes.
À quoi cela ressemble. Voici une capture d’écran de ce à quoi cela ressemble. Comme vous pouvez le constater, dans la section « Votre recherche et ce résultat », Google indique en plusieurs points pourquoi il a classé cet extrait spécifique. La section ci-dessus, la section « source », est ancienne et a été lancée en février, comme indiqué ci-dessus.
Quels facteurs Google indique-t-il ? Google ne nous a pas indiqué tous les facteurs qu’il prend en compte, mais voici ceux que j’ai repérés lors de mes tests :
Les termes de recherche qui apparaissent dans le résultat. Dans ce cas, Google vous montre quels termes ont été mis en correspondance entre la requête de l’internaute et le contenu et/ou le code HTML de la page Web classée par Google. Les correspondances ne concernent pas seulement le contenu visible, mais aussi les mots du code HTML, comme la balise de titre ou d’autres métadonnées.
des termes de recherche liés à votre recherche. Google ne se contente pas de faire correspondre les résultats en fonction de votre requête exacte, mais également en fonction des termes « liés » à cette requête. Dans l’exemple ci-dessus, la requête était [shot], mais Google l’a étendue au terme « vaccin ».
D’autres sites Web contenant vos termes de recherche renvoient à ce résultat. Dans ce cas, les sites dont les pages et les liens contiennent ces termes de recherche renvoient au résultat affiché dans les résultats de la recherche Google. Oui, les liens sont toujours utilisés par Google pour le classement.
Ce résultat contient des images liées à votre recherche. Google examine également les images de la page afin de déterminer si ces images, et peut-être le nom de fichier de l’image, se trouvent sur cette page et sont liées à votre requête.
La langue. La langue est importante. Pour l’instant, cette fonctionnalité est réservée à l’anglais, mais lorsqu’elle sera étendue, Google pourra afficher d’autres langues. Ainsi, si vous effectuez une recherche en espagnol, Google sera plus enclin à afficher des résultats en espagnol. Ou si vous effectuez une recherche en Espagne, Google peut également afficher des résultats en espagnol.
Le référencement local. Google peut utiliser la localisation du chercheur, la localisation du site et la requête pour déterminer si le chercheur souhaite trouver une page Web plus pertinente pour une région spécifique. Parfois, les requêtes peuvent être effectuées au niveau de la ville et parfois la région n’est pas pertinente. Google affichera ces détails dans cette zone.
Google permettra également aux internautes de passer le curseur de leur souris sur les mots soulignés dans cette zone pour obtenir des conseils de recherche leur permettant de mieux cibler les résultats de leur recherche. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que Google suggère au chercheur d’ajouter un signe moins au mot « course » afin de filtrer ces mots dans sa recherche.
Google peut proposer un certain nombre d’astuces de recherche spécifiques à la requête et au champ « à propos de ce résultat » de cette page.
Déploiement. Google déploie actuellement cette fonctionnalité aux États-Unis pour les résultats en anglais. Au moment où cet article est publié, nous nous attendons à ce qu’il soit visible dans 10 % des requêtes basées aux États-Unis, mais d’ici la semaine prochaine, dans environ 100 % des requêtes aux États-Unis. Google a déclaré qu’il allait étendre ce système à d’autres pays et d’autres langues au fil du temps.
Google n’a pas voulu dire combien d’internautes utilisent cette fonctionnalité « à propos de ce résultat », mais il est clair que Google investit dans l’extension de cette fonctionnalité. Google a indiqué que la fonction « À propos de ce résultat » a été consultée des centaines de millions de fois, mais n’a pas voulu préciser le pourcentage d’utilisateurs qui l’ont utilisée.
Pourquoi cela nous intéresse. Les spécialistes du référencement et du marketing ont toujours voulu savoir pourquoi Google a classé un site spécifique pour une requête donnée. Grâce à ce nouvel encadré, Google fournit désormais des indices assez détaillés sur la raison pour laquelle il a classé ce site pour cette requête. Bien sûr, il ne s’agit pas de poids et de signaux de classement détaillés, mais cela vous indique si les mots correspondent ou sont étroitement liés, si des personnes font des liens vers le site, s’il y a des raisons géographiques spécifiques et plus encore.
Du point de vue de l’internaute, cela peut l’aider à comprendre pourquoi Google a classé ce résultat et à renforcer la confiance par la transparence pour Google et ses internautes.