Qui n’a pas rêvée de laisser tourner ses sites pendant que des centaines de visiteurs génèrent chaque jours des revenus publicitaires ? Monétiser son site n’est pas une exercice facile. Beaucoup de personne se lancent dans la monétisation de sites ou d’audience sans connaître réellement les leviers et les bonnes pratiques. Afin de ne pas faire d’erreur et dépenser votre énergie aux bons endroits, je vous propose quelques astuces pratiques pour maîtriser complètement la monétisation de votre site.
Sommaire
Monétiser son site : maîtrisez votre sujet
Inutile de vous lancer dans une niche ou dans un sujet sans que vous maîtrisez totalement le domaine. Même si vous sentez le bon filon, les visiteurs verront très rapidement que vous ne maîtriser pas le sujet. Ils se seront plus susceptibles de quitter votre site sans avoir fait quoi que ce soit.
Pour bien démarrer en monétisation mon premier conseil sera de choisir un sujet que vous connaissez et de préférence qui vous plaît. Car pour monétiser, à moins que vous fassiez appel à des rédacteurs, il vous faudra passer beaucoup de temps à créer du contenu unique et surtout différent de ce que l’on trouve ailleurs. Différent pas forcément dans les faits, mais dans le ton, les actualités, les approches ou les réflexions. Autant vous dire que ce n’est pas un exercice facile.
Monétiser son site : maîtrisez vos coûts et votre temps
La monétisation fonctionne que lorsque vous êtes rentable. Gagner des revenus est une chose, être rentable en est une autre. Vous allez bien sûr passer de longues heures à développer vos idées, analyser vos données, sélectionner les meilleurs partenaires. Cependant n’oubliez pas que votre objectif est de générer du chiffre d’affaires de façon rentable.
Pour cela ne passez pas trop de temps sur la forme, le design. Faites simple, efficace et sympa. Je ne dis pas que le design n’a pas d’intérêt. Mais c’est souvent un poste très chronophage lorsqu’on ne maîtrise pas. Faites-vous aider si possible ou solliciter des plateformes très utile comme 5 euros.com par exemple.
Par ailleurs développer sa présence sur les réseaux sociaux est très important. Mais ne perdez pas trop de temps non plus ici pour votre monétisation. Il n’y a pas plus chronophage que les réseaux sociaux.
Monétiser son site : cibler les plateformes publicitaires
Entendons-nous bien. Le but de votre site est bien de générer des revenus. Et pour cela vous pourrez utiliser les services de nombreuses plateformes publicitaires qui permettent cela. L’avantage de cette solution est que la mise en place est rapide et non coûteuse. Vous générerez des revenus dès lors que vous diffusez vos publicités. Pour cela vous aurez à disposition un code que vous devrez indiquer sur votre site. Si vous n’y arriverais pas, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article.
Parmi les revenus pub, vous trouverez notamment :
- Google Adsense
- The Moneytizer
- Outbrain
- Taboola
Attention toutefois à bien contrôler ce que ces plateformes diffuseront sur votre site. Vous pouvez dès la phase d’installation supprimer des catégories d’annonceurs comme les sites de poker, casinos, jeux en ligne, sexe, armes… Vous trouverez plus d’informations sur les plateformes publicitaires ici.
Monétiser son site : utiliser efficacement l’affiliation
L’affiliation consiste à vendre sur votre site ou votre blog des produits d’autres sites. Vous pouvez pour cela vous inscrire directement dans le programme d’affiliation des sites, comme les plus connus et utilisés Amazon, Ebay, Cdiscount… Ou vous inscrire sur des plateformes d’affiliation comme Effiliation, Awin, TradeDoubler… Vous trouverez plus d’informations sur ces plateformes ici.
Avant de s’inscrire, renseignez-vous sur les catégories et les possibilités des plateformes. Une fois dans leur base, vous recevrez des informations, des bannières, des liens et tout le nécessaire pour bien démarrer en monétisation.
Monétiser son site : diffuser votre contenu sur plusieurs réseaux sociaux
Indéniable, mais à utiliser de la bonne façon, les réseaux sociaux seront un allié fort dans votre démarrage de monétisation. En effet, pour que vos articles ou produits soient partagés et diffusés entre internautes, rien de mieux que les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… Choisissez le ou les réseaux les mieux adaptés à votre cible, et commencez par partager vos articles.
Il vous faudra ensuite vous inscrire dans des groupes lié à votre sujet pour proposer vos pages. Ne soyez pas trop agressif, présenter l’intérêt de votre site, créez des publications ou commentez les publications actuelles.