Reprendre en interne tout ou une partie de son référencement naturel peut être une question qui vous est déjà venue à l’esprit. C’est un processus normal quand on acquière une certaine maturité sur le web et que l’on réfléchit à la prochaine étape de sa stratégie. Il y a bien sûr des avantages et inconvénients dans les deux cas et tout dépendra de votre situation. Nous allons voir ensemble quelques exemples qui vont vous orienter pour internaliser ou externaliser votre référencement naturel.
Sommaire
Avantages d’internaliser son SEO
Commençons par la partie qui est la plus souvent demandée. Faut-il internaliser son référencement naturel ? La question n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser car elle dépend notamment de votre tension concurrentielle sur le web et surtout du niveau de maturité de vos concurrents sur ce levier webmarketing précis.
Une meilleure maîtrise de sa présence web
Avoir une partie de son webmarketing en interne permet, en général, de mieux maîtriser sa présence web. Pourquoi cela ? Et bien pour la simple et bonne raison que vous allez pouvoir mettre en place la vision que vous avez de votre société directement dans votre stratégie web. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Vous allez gérer directement votre charte éditoriale au travers des différents contenus que vous créerez.
Une meilleure compréhension de l’entreprise et des attentes des clients
Les personnes qui comprennent le mieux votre entreprise sont encore celles qui y travaillent. Connaitre parfaitement ses produits ou services tout en maitrisant la façon de les mettre en avant sur le web grâce au référencement naturel vous donne un avantage de taille. Vous aurez aussi accès plus facilement aux retours clients grâce à la proximité avec les autres services de l’entreprise qui sont au contact direct avec votre clientèle. C’est un moyen de mettre en place une bonne synergie entre vos forces marketing et commerciales.
Une question de coûts
Le coût peut être un facteur décisif à l’internalisation de votre SEO. En effet, si vous dépensez par mois un budget prestation référencement naturel plus important que le salaire d’une personne en interne le calcul peut-être vite fait. Il est aussi envisageable, si une personne a une forte sensibilité web en interne, de suivre une formation en référencement naturel qui donne les grandes lignes de conduite à la mise en place d’une telle stratégie. C’est un excellent moyen de vous rendre autonome sur ce sujet.
Avantages d’externaliser son référencement naturel
Contre balançons la première idée en voyant pourquoi il peut être intéressant d’externaliser son SEO. Il y a tout autant de bonnes raisons à ne pas garder en interne cet aspect webmarketing. Là encore cela va dépendre de plusieurs facteurs que nous allons voir ci-dessous.
Des expertises ultra spécialisées
Certain aspect du référencement naturel sont très spécifiques et demandent une expertise forte. C’est par exemple le cas du référencement à l’international ou de certains aspects plus techniques tels que des audits avancés. En externalisant vous aurez donc la possibilité de vous tourner vers des agences ou des freelances spécialisés qui seront à même de vous conseiller sur ces aspects complexes.
Une vision systémique et 360° du web
L’avantage de faire appel à une agence seo est que cette dernière doit avoir une vision 360° du marketing digital, dont le référencement fait partie, et surtout de voir toutes les synergies possibles avec les autres leviers. C’est son rôle de tirer le maximum de votre stratégie pour faire décoller votre business.
Un accès à des outils professionnels
Enfin, un dernier point est que le référencement naturel nécessite l’utilisation d’outils d’analyse et de suivi qui coûtent chers. Une agence peut se permettre d’investir dans ce genre de produits car elle s’en servira pour plusieurs clients alors qu’il est difficile d’allouer des ressources dans une entreprise pour des outils qui ne vous serviront peut-être qu’une dizaine de fois dans le mois.
Finalement faut-il internaliser ou externaliser son référencement naturel ?
Vous l’aurez bien compris, la question d’internaliser ou d’externaliser son webmarketing est plus complexe qu’il n’y parait. C’est à vous d’évaluer l’étendue de vos besoins et la technicité de vos problématiques pour savoir s’il vous faut une personne en interne ou une agence spécialisée. De la même manière, analyser vos concurrents et leur propre stratégie web mais aussi les attentes de vos clients est source de pistes de réflexion. Un secteur très tendu sur le web peut nécessiter une internalisation du référencement naturel pour plus de réactivité mais aussi une meilleure maîtrise des produits. A l’inverse il n’est peut-être pas nécessaire si vous êtes une PME ou TPE d’avoir un poste dédié en interne qui ne vous permettrait pas la souplesse que peut vous donner une agence. C’est à vous de décider !
Effectivement, l’internalisation du SEO peut être plus rentable mais il est nécessaire avant tout de faire une sorte d’étude de marché : la capacité de l’entité face à la concurrence et les attentes des clients. Cependant, personnellement, engager un professionnel en la matière et l’externaliser semble plus avantageux. En tout cas, merci à vous pour ces détails.