Il est communément admis que pour un bon référencement naturel, les trois piliers à maîtriser sont la technique, la sémantique et la popularité. J’aimerai dans cet article me focaliser sur le troisième aspect qu’est la popularité, partie que je considère comme la plus simple à apprendre et paradoxalement la moins bien appliquée par nombre de webmasters.
En effet, même si votre site a la meilleure optimisation on-site du monde, manquer de liens pertinents par rapport à vos concurrents risque de fortement vous défavoriser sur les SERP. Voici trois conseils pour réussir votre stratégie de netlinking.
Sommaire
Une stratégie de netlinking réussie : pensez naturel !
Paradoxalement, une bonne stratégie en netlinking repose entièrement sur son aspect « naturel ». Le but de tout référenceur devrait être de se rapprocher le plus possible d’un profil de liens semblable à celui qu’un site naturellement « populaire » pourrait avoir.
Quand on créé son site pour la première fois, il peut-être par exemple pertinent de créer des liens qu’un site naissant serait susceptible d’obtenir : des liens annuaires (quoi que l’on en dise, ils restent efficaces !) avec une fiche thématisée remplie, des liens forums (eux aussi dans votre thématique, le but étant de rester pertinent) mais aussi des liens profils et autres articles invités.
Le but va être de diversifier les premiers liens obtenus dans un premier temps afin d’envoyer des « signaux » à Google, de se placer dans un « écosystème thématique » si je puis dire. On évitera à tout prix par contre d’engager un freelance sur fiverr ou 5euros.com qui ira créer 1000 liens spammys à destination de notre site : 1 seul bon lien vaudra 10 liens moyens !
Créez du lien régulièrement
Le SEO est un marathon et non une course. Bien souvent, c’est simplement le référenceur qui sera le plus patient dans ses efforts en création de contenus et de liens qui aura le plus de succès ! Le netlinking n’y fait pas exception et il est toujours bon de le rappeler.
A titre d’exemple, pour chaque site que je lance je me fixe un rythme de liens à faire mensuellement. Par exemple, cela peut être 10 liens à faire par mois durant la première année de mise en ligne de votre site. Cela équivaudra au total à 120 liens réalisés vers votre site, thématisés, pertinents et envoyant du jus. Pour un site de niche, 120 domaines référents est déjà un beau chiffre qui permettra à votre site d’obtenir de belles positions. Il sera alors à ce moment-là intéressant de se pencher sur le maillage interne de votre site pour répartir au mieux toute l’autorité acquise.
Investissez dans des outils SEO
Tous les professionnels du secteur le savent, les outils SEO sont indispensables dans le quotidien d’un référenceur. Que cela soit pour l’aspect technique, sémantique et surtout pour la popularité, c’est une condition sine qua none pour réussir votre référencement. Par exemple, imaginons que vous soyez débutant dans l’art du netlinking (oui, je considère cela comme un art !). Il sera alors judicieux d’observer le profil de liens de chacun de vos concurrents, afin d’en extraire et analyser leur stratégie. Des logiciels comme Semrush, Ahrefs ou SEObserver par exemple sont excellents pour observer les liens de vos concurrents et vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur ceux-ci.
L’objectif ? Répliquer certains de leurs liens (les plus pertinents), comprendre leur stratégie, afin de mieux faire ! On pourra ainsi dépasser nos concurrents en rattrapant dans un premier temps tous les liens qu’ils ont réalisés, puis dans un second temps en obtenant des liens qualitatifs, en plus grand nombre, qu’ils ne possèdent pas. On pourra par exemple nouer des relations directement avec les webmasters, en contactant directement ceux-ci en leur proposant des articles invités, une infographie qui pourrait intéresser leur audience, en participant à des podcasts, interviews, etc…
Le but est de toujours faire mieux que ses vos concurrents, sur l’aspect technique, sémantique, et popularité, afin d’atteindre les plus hautes positions des SERP !
Effectivement, il me parait impensable de faire du netlinking sans un bon outil approprié 😉
Globalement, pour être naturel, il faut savoir diversifier ses liens aussi bien les sources que les cms ou le type de lien (lien en commentaire, dans un article ou en footer).
Merci pour cet article !