La réflexion est séduisante surtout lorsque l’on sait que le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est de plus en plus coûteux. Aussi bien en termes de prestations, de missions, d’outils ou même de temps. Notamment pour le temps nécessaire à réaliser ou à contrôler les optimisations. Ainsi que pour l’effort de rédaction de contenu. Par conséquent de plus en plus d’annonceurs sont séduits par des propositions de prestations ou de sous-traitance à l’étranger. Tous les secteurs sont concernés. Rédaction, développement, design, gestion des réseaux sociaux. Externaliser son référencement peut faire réaliser des économies. Mais il existe des risques importants à prendre en compte. Voici quelques pour vous aider à prendre la bonne décision.
Sommaire
Sous-traitez qu’une partie de votre referencement
Un de services les plus externalisé est la rédaction de contneu. Faire rédiger du contenu peut vite devenir très cher. En effet Google demande toujours plus de mots pour être bien référencé. Cependant plus il y a de contenu à rédiger, plus la facture est salé.
Vous pouvez opter pour une sous-traitance à l’étranger qui aura des tarifs moins élevé qu’en France. Mais la qualité ne sera pas là même. Pour des textes rédigés en français, il est préférable de choisir des rédacteurs français, même vivant en France. Car quel que soit le sujet le rédacteur doit prendre en compte la culture, la spécificité et tous ces points qui caractérisent l’internaute français. Un rédacteur étranger aura plus de difficultés à être dans le contexte.
Ainsi pour réduire et économiser du budget vous pouvez décider d’allouer une partie à des sous-traitants. Par exemple pour des contenus présents au minimum à un niveau de profondeur de la page d’accueil de 3.
La mondialisation n’échappe pas au référencement
Vous n’êtes pas dupe. Même si vous optez pour un prestataire made in France, vous recevrez une livraison préparée par des rédacteurs l’étrangers. En effet des services même payants vous eux même sous-traiter leurs travaux à d’autres sociétés afin de gagner des points de marges.
Assurez-vous que les contenus demandés correspondent bien à vos commandes. Vérifiez le champ lexical. Traduisez éventuellement en anglais et recherchez du contenu dupliqué avec d’autres sites US ou UK par exemple. Attention je ne dis pas que seuls les étrangers font ce genre de pratiques. Mais c’est une affaire de vérification comme on peut le faire en français.
D’autres avantages à utiliser des prestataires français pour son référencement
Les plateformes de rédaction de contenu
Des plateformes très développés sélectionnent et sollicitent des rédacteurs en plusieurs langues. Ils utilisent un ensemble de fonctionnalités bien pratique pour communiquer directement avec son rédacteur. Je vous conseille ce type de plateforme pour le suivi et le SAV. Par exemple TextMaster pour votre référencement internationnal.
La proximité des prestataires de référencement français
Bien évidemment choisir un prestataire français présente l’avantage de communiquer avec un interlocuteur à proximité. Les échangent physiques sont alors possibles même si vous habitez de l’autre côté du pays l’un et l’autre. Pour renforcer la confiance. Humaniser les relations. Faire travailler l’économie française. Bien que ces arguments ne soient pas les priorités des webmasters en quête d’acquisition, ils constituent néanmoins des effets bénéfiques intéressants à prendre en considération.
Alors faut-il externaliser son référencement a l’étranger ? Oui pour des petits budgets et pour une partie seulement de son SEO. Non pour une meilleure qualité et proximité. Enfin si l’externalisation ne permet pas de répondre à vos besoins, pensez à embaucher ! Des stagiaires qui seront ravis de découvrir le référencement naturel. Des jeunes diplômés ou toute personne à la recherche d’un emploi SEO, SEA ou webmarketîng.
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse à la question de l’intérêt d’externaliser la gestion de son référencement naturel (SEO).
Je pense que c’est une bonne chose surtout si l’on a les compétences