Regardez bien les SERP ce matin. Vous verrez que les meta description ne comptent pas plus que 160 caractères. Google est revenu en arrière après avoir annoncé l’augmentation de la balise description à 330 caractères en décembre dernier. Deux conclusions sont possibles : soit Google a fini de tester l’affichage des pages de résultats avec plus de 300 caractères, soit le moteur de recherche souhaite réaliser des A/B tests sur des affichages plus petits. Je vous propose les conseils suivants pour être sûr de suivre les bonnes pratiques
Sommaire
Combien de caractères devez-vous renseigner dans vos meta description ?
L’optimisation d’une balise description est très importante bien que souvent négligée. En effet rédiger des meta description peut vite devenir un exercice fastidieux. Surtout lorsque cela doit être fait sur des centaines de pages ou plus. Pourtant la meta description est l’élément qui sera présenté à l’internaute lors de sa recherche dans Google. Elle est donc très importante pour inciter le visiteur à cliquer. Pour cela elle doit apporter des éléments attractifs et susciter l’intérêt.
Pour visualiser vos metas descriptions avant de les mettre en ligne, je vous conseille de découvrir le modèle d’optimisation de meta description du blog Tendances SEO. Gagnez du temps et optimisez vos descriptions rapidement et efficacement pour plaire aux visiteurs et à Google.
Suite à l’annonce de Google les webmasters ont eu la possibilité d’augmenter la taille de leur meta description à plus de 330 caractères. L’occasion d’afficher plus d’informations et plus d’éléments marketing. Si l’affichage actuel est emmené à rester, je comprendrais l’agacement des SEO et webmaster qui ont dû modifier tout ou parti leur meta description.
Devez-vous modifier vos balises description ?
Non pas forcément. Vous pouvez très bien laisser le nombre de caractères actuel car Google prend bien en compte ce que vous proposez mais n’affichera donc que les 160 premiers caractères.
Google peut modifier votre balise description s’il estime que les informations contenues dans vos pages sont plus intéressantes. C’est pourquoi il est possible que vous voyiez des éléments différents de ce que vous avez affiché.
Pour l’heure nous n’avons pas de nouvelles de Google ou de blogs US comme Search Engine Land qui reçoit des informations de la firme. Les autres éléments ne changent pas, comme les rich snippets que nous avons l’habitude de voir.
La meta description peut-elle encore évoluer ?
Oui c’est possible car rien n’est figé chez Google. Comme je l’ai rapporté sur l’article des tendances SEO 2018, sur la conférence du moteur à Paris en Mars dernier, les règles des meta descriptions peuvent évoluer avec les usages. Google teste, observe et applique les modifications qui correspondent aux pratiques les plus utilisés. Par exemple l’intervenant indiquait que si les internautes utilisaient de plus en plus des smileys, il ne serait pas exclu de pouvoir les ajouter dans les meta description et même les meta title.