L’agence de presse britannique Reuters a révélé que l’Union Européenne travaille actuellement sur un projet de loi pouvant obliger les géants du Web (Google, Apple, Amazon, Bing) à dévoiler leurs facteurs de positionnement des sites internet dans les résultats de recherche (article en anglais). Autrement dit, les moteurs de recherches, Google en première ligne, seront bientôt contraints de dévoiler le fonctionnement de leur algorithme de référencement naturel et ce qui fait qu’un site est mieux classé qu’un autre dans les résultats de recherche.
Le but de ce projet de loi est d’encourager la transparence de ces géants du Web. La Commission Européenne n’attend pas que chaque détail de l’algorithme Google soit exposé. Les paramètres principaux qui entrent en compte dans le classement Google peuvent être révélés. De même que ceux qui rétrogradent un site dans les résultats de recherche. La proposition de loi a été prévue pour avril 2018. Si celle-ci est validée par les gouvernements nationaux et le Parlement Européen, cette loi aura de quoi bouleverser la sphère SEO.
Sommaire
La bonne nouvelle : votre stratégie SEO facilitée
Pour les agences SEO, une telle mesure pourrait avoir des conséquences positives : connaître les facteurs de classement Google facilitera grandement le référencement de votre site sur Google. On sait déjà quels sont les principaux facteurs considérés par Google pour classer les sites dans les résultats de recherche. Mais on ne connaît pas la proportion relative. Pour en savoir plus, découvrez l’article comment apprendre le référencement.
Les principaux leviers connus aujourd’hui pour référencer son site sur Google sont les suivants :
- L’optimisation du code-source : des méta descriptions et des contenus optimisés, contenant vos mots-clés principaux sans sombrer dans le « référencement abusif»
- Réalisez un mapping pertinent (pas de pages répondant en erreur HTTP, pas de pages isolées, un bon réseau de backlinks interne entre vos différentes pages) ;
- La qualité de votre site grâce à l’optimisation du contenu : un contenu unique, original, pertinent, en comprenant vos mots-clés principaux et secondaires ;
- Une structure en silo constituée de plusieurs sections, chacune disposant de son ensemble sémantique propre, et reliées entre elles ;
- Et enfin la popularité de votre site (mesurée par Google, notamment au nombre de backlinks externes de qualité).
Mais les proportions de ces différents facteurs dans le positionnement a toujours été un mystère pour les agences SEO.
Plus de référencement gratuit, moins de référencement payant
Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de positionnement au fonctionnement de l’algorithme Google, et ce, de manière plus précise. A la clé moins de SEA (référencement payant) : Google AdWords, achat d’espaces dans des annuaires de référencement, achat de mots-clés… Combiné avec une plus grande part de SEO ou référencement gratuit dans votre stratégie de positionnement. Vous pourrez ainsi atteindre un plus grand retour sur investissement (R.O.I). Puisque vous dépenserez moins « à l’aveuglette » pour de meilleurs résultats. L’analyse des méthodes de classement de Google vous donnera les meilleurs moments pour vos stratégies de référencement payant. De plus vous aurez les moments où vous pourrez les mettre en veille pour vous concentrer sur le référencement naturel.
Le revers de la médaille : l’augmentation de la concurrence
La mauvaise nouvelle est que tout le monde sera sur le même pied d’égalité. En effet, une meilleure connaissance du secret caché des algorithmes Google permettra aux agences moins expérimentées de réaliser de meilleures performances. Cependant, cette loi risquerait de provoquer une concurrence plus rude tout en augmentant la charge de travail. Pour tirer son épingle du lot, il faudra se montrer encore plus innovant et réactif qu’avant ! Mais il suffit de le voir comme un nouveau défi : dans le monde du SEO, c’est ce qui fait aller de l’avant.