En SEO, l’audit est un travail important qui permet de vérifier que son site respecte un certain nombre de critères afin d’être considéré comme pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Le consultant procède à une analyse de la situation et relève tous les points bloquants ou axes d’amélioration. Cependant, c’est loin d’être une action magique qui a pour but de vous positionner en un claquement de doigts sur la première page de Google. Cette analyse peut être mal effectuée ou insuffisante et surtout, seule, elle ne vaut rien… Explications.
Sommaire
Choisir la bonne agence SEO
Vous avez les bons garagistes qui réparent votre voiture rapidement et pour le bon prix, et les autres qui ne trouvent jamais la panne ou vous facture un montant considérable. Dans le monde du référencement, c’est la même chose. Vous devez choisir une agence spécialisée dans l’audit de référencement. Contrairement à celles peu compétentes, elle a l’habitude des audits. Elle sait que chercher, où aller, comment l’expliquer et comment la corriger. Il y a toujours un document type, mais il se personnalise largement selon les découvertes du consultant.
Vous verrez que le prix n’est pas forcément plus cher en bas du devis entre une agence spécialiste ou une plus globale… Demandez toujours plusieurs offres pour travailler avec le contact qui vous semble le plus compétent et pédagogue.
Bien comprendre l’audit SEO
À la fin de l’audit, un rapport vous est remis et liste toutes les erreurs constatées. Pour les SEO les plus consciencieux, ils vous remettent aussi une stratégie pour améliorer durablement votre positionnement.
Mais, en tant que professionnels, ils utilisent un langage qui n’est pas forcément compréhensible pour vous. Backlinks, crawl, index, pénalité, balisage hn, micro datas… Si vous ne comprenez pas tout, posez des questions. Vous ne semblerez pas idiot et vous aurez réellement un audit utile, puisque compréhensible.
Il est également possible de trouver quelques définitions sur un site comme le Journal du Net, mais le lexique est incomplet.
Lister les corrections et optimisations
Savoir que le site n’est pas optimisé, c’est une bonne chose, mais cela ne vous sert à rien si aucune mesure corrective ne survient. Tout audit doit être complété d’une liste des tâches. Nul besoin d’être exhaustif pour le moment. Soyez simplement conscients des optimisations à faire et donnez-leur un ordre de priorités.
Par exemple, si votre site n’a aucune balise Title optimisée, c’est une action à faire urgemment car elle aura un impact très fort. Par contre, si votre consultant SEO vous a préconisé de corriger une petite erreur d’ergonomie mobile sur une page peu visitée, elle peut attendre un peu.
Mettre en application : LA tâche importante
Dans 99% des cas où un client affirme que son audit SEO était inutile, c’est parce qu’aucune mesure concrète n’a été mise en place. Il a lu le document, s’est dit d’accord avec, a réfléchi à plusieurs corrections puis a finalement stoppé son élan en constatant que cela demandait beaucoup de travail.
Être visible sur Google, ce n’est pas impossible, mais c’est dur, surtout dans les univers les plus concurrentiels. Si vous n’êtes pas prêt à faire des efforts, il est certain que vous n’arrivez pas. Ne voyez pas l’audit comme une finalité, mais comme le début.
Pour cette raison, ne dépensez pas tout votre budget dans l’audit. Gardez-en pour procéder aux corrections et plus. Car, si l’audit et les corrections mettent votre site dans les meilleures conditions, seul un apport régulier en contenus et en liens externes garantit la pérennité des bons classements. Il faut toujours devancer vos concurrents et ils ne seront pas immobiles.
L’audit SEO en 2018, c’est comment dire… avec très peu de valeur ajoutée. On trouve des logiciels, dont beaucoup gratuits, qui remontent les informations de base d’un audit. En payant un peu, on a tout ce qu’il faut. Quant à la méthodologie, on la trouve sur des centaines de blogs SEO francophones depuis 10 ans. Tout le monde peut donc faire l’audit de son site. Là où réside la valeur ajoutée, c’est dans la priorisation des actions à mener en fonction des objectifs. Et là, seul un expert sera capable d’estimer la charge de travail, les coûts et les contraintes nécessaires pour atteindre ces objectifs.