Comme annoncé plus tôt dans l’année vous trouverez sur le blog Tendances SEO des astuces autour du sujet du blogging. J’ai décidé de mettre à profit mon expérience de bloggeurs et aider les jeunes passionnés et motivés à s’épanouir en blogging et en rédaction. Pour commencer vous trouverez 3 conseils pratiques à savoir avant de commencer un nouveau blog.
Sommaire
Conseil blogging 1 : organiser votre temps
Aussi banal qu’il peut paraître, ce conseil sera votre meilleur atout. Même si votre volonté vous semble de fer, vous rencontrerez des difficultés (techniques, rédactionnelles, organisationnelles…) qui pourront mettre à mal votre projet. La grande première difficulté sera de trouver du temps. La création d’un blog n’est pas un projet d’entreprise. Le but premier n’est pas de gagner de l’argent contrairement a la création d’un site e commerce par exemple. Vous écrirez pour partager votre expérience et donner des conseils… Pour faire plaisir et partager. Noble cause ! Cependant cela demande beaucoup de temps pour peu de résultats au départ. Et vous prendrez sur votre temps libre à côté de vos activités professionnels ou scolaires. Se lancer dans l’aventure d’un blog est un projet ambitieux. Alors mettez toutes les chances de votre côté en déterminant le temps que vous pourrez allouer a votre blog et vos réseaux sociaux. 2h par semaine, 3h, 4h… Le lundi et mercredi ? Le week-end ? Ou bien a chaque fois que l’envie vous chante ? Vous êtes les seuls a pouvoir déterminer votre meilleure organisation. Alors pensez-y dès la création et tenez bon.
Conseil blogging 2 : prenez position avec des arguments
Tenir un blog c’est donner son avis. Dire ce que l’on pense. Ce que l’on conseil. Dans le but, a ne pas oublier, de conseiller et d’aider ses lecteurs. Un blog doit servir a partager ses idées et emmener le lecteur a réfléchir. Un blog même des plus critiques aura tout intérêt a inciter les visiteurs a commenter, partager sur les réseaux sociaux et interagir. Un blog ne doit pas servir qu’a poser son point de vue ou asséner sa vision sans retour. Pour être crédible, assurer le succès de ses article il faut trouver un juste équilibre entre sincérité et ouverture. Donner son point de vue et accepter les critiques. Pour être encore plus efficace, un blog se doit de s’appuyer des éléments vérifiables ou des faits communément acceptés.
Conseil blogging 3 : partagez vos articles et demandez des avis
Une fois votre blog créé et accessible au public, l’étape indispensable et de partager vos publications sur les nombreux réseaux sociaux qu’il existe. Internet est un vaste domaine en constante extension. Vous ne pourrez pas vous contenter d’écrire et d’attendre que les visiteurs viennent tout seul. Avant que le référencement fasse son effet, il faut aller chercher du bouche-à-oreille en partageant sur Facebook, Twitter, Google Plus, Instagram ou d’autres.
Là encore le travail n’est pas terminé. Pour attirer les utilisateurs sur les réseaux sociaux, il faudra redoubler de créativité pour les inciter à cliquer, aimer, partager pour surtout faire connaître votre blog. N’oubliez pas de penser que les réseaux sociaux sont des espaces de détentes, et qu’il faut arriver à toucher ses lecteurs potentiels avec des messages pertinents et différents de ce qu’ils peuvent voir tous les jours.
Tous les réseaux sociaux sont différents. Aussi il faudra adapter ses publications aux différents site. Une publication suivi d’une photo pour Facebook. Une image avec une publication adéquate sur Instagram. Une vidéo pour YouTube… Vous l’avez vu, tenir un blog demande du travail. Bien qu’il n’est pas nécessaire d’être de partout, surtout si le temps manque, il faudra au minimum faire parler de vous.
Oui, tout ça est exact! Et aussi, avant de commencer quoi que ce soit sur un blog, bien réfléchir à la ligne éditoriale, de manière à anticiper des problèmes futures, et réfléchir aussi à la monétisation de son blog (pour qu’il puisse durer dans le temps).