Certaines règles de la création de liens ont changéAprès de si nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google durant ces dernières années, les gens ont commencé à se demander si le marketing SEO était toujours un processus dans lequel les sociétés devaient investir leur argent.
Si auparavant nous avions une ou deux mises à jour significatives par an, aujourd’hui une nouvelle mise à jour sort presque tous les mois.
Les marketeurs doivent rester à la page de ce qui se fait, car ce qui fonctionnait il y a un an pourrait ne plus être efficace aujourd’hui.
Ou même pire : cela pourrait affecter négativement vos positionnements.
C’est pour cette raison que vous avez besoin de rester à jour sur ce qui se fait dans le monde de la SEO.
Plongeons-nous au cœur des neuf stratégies tendances qui vont vous aider à tirer le plein potentiel de votre SEO en 2017.
- Un Contenu Plus Long Apporte de Meilleurs Résultats
Beaucoup d’études ont montré que plus votre contenu est long, plus il a de chances de se positionner en haut des moteurs de recherche.
Une recherche effectuée par SEMrush a révélé qu’une page qui se positionne en première page de Google contient en moyenne 1890 mots.
Comme vous pouvez le voir, le nombre est vraiment élevé ; ce qui signifie qu’écrire des articles de plus de 1500 mots doit être une priorité.
Cela ne veut pas dire que vous devez simplement ajouter des mots pour augmenter la quantité des mots inclus, mais que vous devez traiter les sujets plus en profondeur et fournir une réelle valeur à vos lecteurs.
Cependant, pour beaucoup de personnes, écrire des articles de blog aussi longs peut se révéler être très compliqué et prendre beaucoup de temps.
Si vous vous sentez concerné :
Vous devriez tout d’abord songer à mettre à jour votre contenu déjà existant.
En utilisant la Google Search Console, filtrez les pages qui se positionnent quelque part entre la deuxième et la quatrième page Google, et mettez à jour ces articles à l’aide d’informations supplémentaires afin d’étendre le contenu et obtenir ainsi des articles plus longs.
Voici comment utiliser la Google Search Console pour trouver ces pages.
Sous « Search Traffic », cliquez sur « Search Analytics » :
Puis sur la page qui s’ouvre, cochez « Position » et sélectionnez « Pages » :
Ce sont des opportunités idéales pour mettre à jour le contenu, afin d’essayer d’améliorer vos positionnements au sein des moteurs de recherché.
Une fois que vous avez terminé de les mettre à jour, passez à la création de quelques nouveaux articles.
- Concentrez-Vous Sur les Attentes de Vos Clients
Un contenu qui se concentre sur les mots-clés n’est plus la marche à suivre pour obtenir un positionnement élevé sur Google.
L’algorithme de Google a évolué si rapidement qu’il est maintenant important de se concentrer en premier lieu sur les attentes de l’utilisateur, et non pas sur la recherche de mots-clés qu’un visiteur pourrait entrer.
Le moteur de recherche essaye de trouver la réponse la plus adéquate à chacune des questions posées.
Donc plutôt que de vous concentrer uniquement sur les mots-clés, vous devez d’abord vous concentrer sur ces deux choses :
- Découvrir quelle est votre audience ciblée, analyser son comportement et ses habitudes
- Organiser votre contenu en différents thèmes adaptés à chaque catégorie de lecteur (par exemple : novice, intermédiaire et avancé)
Mais vous ne devez pas pour autant en oublier les mots-clés.
Plutôt que de vous concentrer uniquement sur des phrases principales, utilisez des synonymes variés, des termes similaires, et tout ce qui peut se rapprocher de vos mots-clés au sein du contenu que vous produisez.
Une méthode simple pour déterminer les recherches qui sont relatives à votre mot-clé, est d’utiliser Google lui-même.
Entrez simplement votre mot-clé dans Google, puis observez les suggestions de recherche et les recherches associées situées en haut des résultats de recherche.
De cette manière, vous allez enrichir votre contenu et obtenir de meilleures chances d’être déniché.
- Améliorez l’Engagement
Il est connu depuis longtemps que plus l’utilisateur passe de temps sur votre site web, plus vous serez dans le collimateur de Google.
Car si un visiteur passe plus de temps sur une page, cela signifie probablement qu’il/elle a trouvé quelque chose d’utile.
Comme Google essaye de proposer les meilleurs résultats possibles, il y a de grandes chances que votre site web se hisse en conséquence vers le sommet du classement.
Une recherche réalisée par SimilarWeb a trouvé une corrélation possible entre les statistiques d’engagement et les classements de recherche.
Voici quatre astuces que vous pouvez mettre en place pour améliorer vos niveaux d’engagement
1. Assurez-vous que l’information la plus importante se trouve en haut de votre article afin d’attirer l’attention de l’utilisateur pour en lire advantage.
2. Simplifiez votre contenu pour une lecture plus agréable en utilisant des phrases et des paragraphes courts, des sous-rubriques et des énumérations verticales à l’aide de points
Voici un exemple de mauvaise mise en forme :
Il n’y a pas à proprement parler un marketing stratégique spécifique au web.
Mais cet article est l’occasion de rappeler qu’une bonne approche stratégique est essentielle pour la réussite des actions marketing, surtout sur Internet, où la concurrence est rude et le panel des solutions particulièrement large.
C’est cette démarche qui permettra de savoir si une entreprise ou une marque devra plutôt investir sur Facebook que sur Twitter, avoir une stratégie SEO agressive ou au contraire se concentrer sur du RTB. Pour mémoire, le marketing stratégique se décline en trois étapes :
Voici un exemple de bonne mise en forme :
- La segmentation consiste à définir des groupes de clients potentiels quantifiables, à l’intérieur desquels le comportement d’achat est jugé cohérent.
- Le ciblage consiste à déterminer les segments les plus pertinents pour l’entreprise, ceux qui vont être les cibles principales de la communication.
- Le positionnement énonce la proposition de valeur apportée pour chaque segment cible, que l’on retrouve bien souvent dans la baseline. On distinguera le positionnement de l’entreprise du positionnement d’une gamme de produits.
- Utilisez des visuels – inclure des images de qualité professionnelle est une excellente manière d’améliorer l’engagement. Utilisez des images pour illustrer et expliquer un point si nécessaire.
- Réduisez le taux de rebond en rendant votre site web ergonomique.
Utilisez un outil de test A/B pour tester les éléments de vote page et identifier les manières d’améliorer la page à travers les tests.
- Créez des Liens Retours
Les liens retours ont toujours été et sont toujours l’une des étapes clés de toute stratégie SEO à succès.
Certaines règles de la création de liens ont changé, mais selon une recherche effectuée par Moz, il est presque impossible d’obtenir un positionnement élevé si vous ne procédez pas à une stratégie de netlinking.
99,2% des 50 premiers résultats possèdent au moins un lien externe pointant vers le site web.
77,8% des meilleurs résultats possèdent au moins un lien externe pointant vers la page.
.30 | Corrélation entre les positionnements Google et le nombre de liens retours vers la page
La seule différence est qu’aujourd’hui et plus que jamais, vous devez faire très attention à la qualité de vos liens retours.
Tous les liens de spam au sein des commentaires de blog, dans les forums, les liens payants, etc. peuvent réaliser bien plus de dommages que ne vous pouvez imaginer.
À la place, concentrez-vous sur l’obtention de liens sur des sites web de grande qualité de manière bien plus saine, tels que des articles invités, du marketing externe ou d’influence.
- Améliorez la Vitesse de Votre Site
La vitesse d’un site fait partie d’une certaine manière de l’engagement de l’utilisateur.
Si votre site met trop de temps à se charger, alors il y a de grandes chances qu’un visiteur n’attende pas et quitte votre page.
Et depuis 2010, lorsque Google a annoncé officiellement que la vitesse d’un site ferait partie des facteurs de classement de recherche utilisés, c’est devenu une partie importante de toute stratégie SEO.
Google a même lancé quelques outils pour aider à améliorer la vitesse de votre site web :
– PageSpeed pour aider à améliorer les performances de votre site
– AMP pour booster la vitesse de votre site web version mobile
– et Think With Google pour afficher de quelle manière votre site web est ergonomique pour les mobiles (incluant la vitesse).
Comme l’amélioration de la vitesse d’un site est un vaste sujet, consultez cet article pour obtenir quelques astuces sur la manière dont vous pouvez améliorer la vitesse de votre site web.
- Améliorez la Partie Technique de Votre Site Web
Parfois, la raison principale qui fait que certains projets ne se positionnent pas bien dans les recherches Google, repose sur certains problèmes techniques.
Si la navigation sur votre site web ne se fait pas de manière homogène, alors ne vous attendez pas à obtenir de bons résultats via votre stratégie SEO.
Voici quelques astuces de base qui vont vous aider à vous assurer que la navigation sur votre site web se passe sans problèmes.
- Passez au HTTPS – Passer au https est aujourd’hui la meilleure technique pour Google, et cela aide à mieux protéger votre site.
- Utilisez AMP pour améliorer la vitesse de la version mobile de votre site web.
- Assurez-vous que le code de votre site web soit propre et compréhensible pour que Google puisse l’atteindre facilement. Utilisez des services tels que Botify et Deep Crawl pour effectuer une vérification efficace, et pour vous assurer que vos balises sémantiques soient bien optimisées.
- Réparez les Erreurs 404 – Baladez-vous sur votre site et voyez s’il y a des erreurs 404 afin de les corriger immédiatement, puis créez également une page d’erreur 404 engageante afin de conserver l’engagement de votre audience vis-à-vis de votre site web.
L’un des plus grands challenges pour l’algorithme de Google, c’est de tester si l’utilisateur aura une expérience agréable de navigation en surfant sur la page.
Si votre site web ne fonctionne pas convenablement, alors ne vous attendez pas à être bien positionné dans les moteurs de recherche, ou même de vous positionner tout court.
- L’Analytique Est Votre Meilleur Ami
L’une des parties critiques de tout processus SEO, c’est le fait de suivre tout ce qui se passe sur votre site web.
Utilisez des outils tels que Google Datastudio pour compiler les données provenant de sources multiples (trafic, positionnements, conversions, etc.) dans un rapport afin de comprendre l’expérience utilisateur via des entonnoirs.
De cette manière, vous pouvez déterminer quel type de contenu apporte le plus de conversions, quelles sont les parties de votre site web qui possèdent le plus de problèmes vis-à-vis de l’expérience utilisateur, et quelles sont les pages qui sont les moins visitées et pourquoi.
En étant méthodique à propos du contenu que vous produisez, vous obtiendrez de biens meilleurs résultats et un meilleur retour sur investissement si vous produisez du contenu vis-à-vis duquel votre audience s’engage.
- N’Oubliez Pas la SEO Sur YouTube
Le saviez-vous ?
YouTube est le second plus grand moteur de recherche sur Internet.
55% des recherches effectuées sur Google affichent au moins un résultat vidéo, et 82% des vidéos présentes dans les résultats de recherche Google proviennent directement de YouTube.
Donc en optimisant vos vidéos YouTube, vous allez non seulement augmenter vos chances d’obtenir davantage de visiteurs à partir de la plateforme vidéo elle-même, mais cela va également être une excellente opportunité pour avoir des positionnements élevés dans les résultats de recherche Google.
Si vous souhaitez apprendre comment obtenir davantage d’abonnés sur YouTube, alors jetez un œil cet article : 10 Façons Futées d’Obtenir Davantage d’Abonnés sur YouTube
Voici trois astuces sur la façon dont vous pouvez optimiser vos vidéos :
- Adaptez votre nom de fichier, votre titre et votre description à la SEO. Tout cela influence vos positionnements, et cela permet d’attirer les clics des utilisateurs comme vous le feriez avec un article normal de blog.
- Un contenu plus long a tendance à être plus efficace. La même règle s’applique aux vidéos.
- Choisissez des miniatures vidéo attirantes. Ce n’est pas directement lié à la SEO, mais de meilleurs visuels vont définitivement augmenter votre CTR.
- SEO Locale et Listing
Tous les business ne sont pas globaux, et toutes les sociétés n’essayent pas de faire connaître leur marque dans le monde entier.
Il existe encore de nombreux business physiques qui se basent uniquement sur une région particulière, et qui ciblent uniquement les personnes de cette région.
Dans ce type de situation, il vaut mieux concentrer tous vos efforts sur la SEO locale, car les personnes habitants d’autres régions sont tout simplement inappropriées pour la société.
C’est pourquoi vous ne devez pas ignorer la SEO locale et les listings.
Voici ce que vous devez faire :
- Généralement, les moteurs de recherche collectent des informations sur les sociétés à partir de sources locales, et mettent à jour leurs informations. Assurez-vous que toutes les informations publiques soient à jour. Si ce n’est pas le cas, les moteurs de recherche pourraient induire en erreur vos clients potentiels. Trouvez les informations erronées, et corrigez-les. L’un des listings les plus populaires est Google My Business (https://www.google.com/business/). Vous devriez commencer par là.
- Réalisez de la SEO technique pour les moteurs de recherche locaux. On pourrait croire que Google est le moteur de recherche tout puissant, mais lorsqu’il est question d’une région en particulier, la recherche locale pourrait facilement surpasser Google.
Astuce e Pro :
Faites-vous la main en appliquant un schéma de balisage, car c’est très efficace malgré le fait qu’il soit sous-utilisé dans l’industrie.
Les schémas sont des extraits brefs de données qui proposent des informations supplémentaires pour davantage de compréhension aux personnes qui réalisent des recherches, et aux moteurs de recherche.
Le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’être codeur, car le schéma peut être inséré à travers Schema.org, une collaboration entre Google, Yahoo, et Bing.
Conclusion
Alors, voilà.
La SEO est en constante évolution, et en tant que propriétaires de business ou marketeurs, nous avons besoin de constamment adapter nos approches.
Souvenez-vous simplement que si vous vous concentrez à produire des contenus exceptionnels et à mettre en place les dernières tactiques SEO mentionnées plus haut, alors vous serez en mesure d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
Lisez à nouveau le tout bien attentivement, assurez-vous de suivre ce guide et d’appliquer toutes les techniques à vos projets futurs.
Laissez ci-dessous un commentaire ou une question, ainsi que votre expérience et vos astuces pour mettre en place des stratégies SEO.
Super article avec un bon petit récapitulatif. Étant plutôt axé vers le côté netlinking, j’avoue qu’il faut plutôt privilégier l’acquisition de liens propres comme le linkbaiting ou encore en faisant des articles invités. En ce qui concerne Youtube, pour moi, c’est certainement la prochaine plateforme à laquelle il faut s’intéresser pour « ranker ». Aujourd’hui peu de monde s’en servent encore comme il faut, et donc il peut être intéressant d’y être présent de manière optimale.