04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

La présence sur les réseaux sociaux (SMO) est devenu le meilleur allié du SEO dans le développement d’un site internet. Et bien que Facebook reste le maître incontesté du royaume des réseaux sociaux, le nombre d’acteur s’est fortement agrandi ces dernières années.

Chaque réseau social va avoir ses propres spécificités et son propre fonctionnement. Les caractéristiques des audiences vont différer selon le réseau social.

Qui dit audience différente, dit façon de communiquer à adapter. Le but étant de toujours atteindre sa cible avec le message adéquat, sur le fond et la forme.

Avant de connaître les spécificités de votre audience, il est intéressant de connaître les tendances générales des différents réseaux sociaux. Ne serait-ce que pour déterminer sur quels réseaux sociaux il est prioritaire d’avoir une présence.

Comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessous réalisée par Wifeo (un service qui permet de créer des sites), les profils des audiences des différents réseaux sociaux sont parfaitement connus.

Infographie sur l’audience des réseaux sociaux

audiences-reseaux-sociaux-infographie-2379884

Il s’agit ici des tendances 2016, qui resteront sûrement les mêmes en 2017. Mais qui sont bien entendu susceptibles d’évoluer suivant les stratégies de développement de chaque réseau social.

Sans surprise Facebook surpasse tous ses collègues. Aussi bien dans le nombre d’utilisateurs actifs que dans leur fréquence de connexion, o la durée quotidienne d’utilisation. C’est LE réseaux social sur lequel votre site doit être présent. Il se veut d’ailleurs global et généraliste.

Les autres réseaux sociaux sont quant à eux plus ciblés. A part Google+ que nous laisserons de côté car, bien que son nombre d’utilisateurs enregistrés soit important, l’activité sur ce réseau social est très faible.

Avec quelques exemples marquants comme Snapchat dont 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans, ou Pinterest dont 80% des utilisateurs sont des femmes (même si pour ce dernier, la tendance devrait s’équilibrer dans les années à venir).