Le maillage interne est la colonne vertébrale d’un site. C’est un des facteurs clé du SEO. Le netlinking est également très important en référencement naturel. Cependant les liens internes aident Google à bien comprendre un site. Ils permettent aussi de mettre en avant les pages les plus importantes, et ainsi optimiser la distribution d’autorité. L’organisation des liens améliore l’expérience utilisateur, l’indexabilité, et par logique le positionnement. Comme toute optimisation SEO, le maillage interne doit être équilibré sans être sur-optimisé. Pour vous aider, je vous propose de découvrir une méthodologie pour construire un maillage interne optimisé.
Sommaire
Maillage interne et SEO : cibler le contenu
Plus il y a de contenu, plus la construction du maillage interne sera facile. L’idée étant de créer des liens entre pages de mêmes thématiques, il est donc nécessaire d’avoir une quantité de contenu suffisante pour créer un maillage interne intéressant. Ainsi la définition d’une stratégie de rédaction web ou de content marketing sera utile. Je vous conseille de ne pas trop vous concentrer sur des outils de création de silos, étoiles ou autres, qui favorisent plus la confusion que la simplicité.
Maillage interne et SEO : utiliser des ancres de liens naturelles
Bien que les pénalités pour sur-optimisation d’ancres de liens internes soient rares, je ne conseille pas de ne pas en abuser. D’une part parce que créer des liens trop nombreux peux mener à la confusion et perdre l’internaute. Et d’autre part car des liens répétés ne donnent tout simplement pas envie d’être cliqué. Renseigner des liens naturels au fur et à mesure du contenu, sur des mots et à des moments pertinents et la méthode la plus conseiller. Un lien suffit. Il n’est pas nécessaire d’en créer des tonnes. Par ailleurs Google prendra en compte le premier lien si vous en mettez plusieurs vers une même page.
Maillage interne et SEO : ne négligez pas les liens profonds
Il est vrai qu’il est conseillé de ne pas créer des niveaux de profondeur trop grande. C’est-à-dire éviter de proposer des pages finales à plus de 3 clics de la page d’accueil. Cependant, d’un autre point de vue, plus les liens seront profonds, plus Google pourra bien visiter les pages de votre site. Et cela aura pour objectif d’améliorer votre maillage interne. Par ailleurs les pages plus profondes ne sont pas forcément les pages les moins intéressantes. Et avec un peu d’analyse, nous obtenons souvent des surprises. Il n’est pas nécessaire de créer que liens à partir de la page d’accueil, des menus ou du footer. Les catégories, les fiches articles, les articles de blogs, les pages de contenu sont aussi des éléments à prendre en compte.
Maillage interne et SEO : utiliser des liens en Follow
En matière de liens internes je ne conseille pas de créer des liens en NoFollow. Le NoFollow sert à indiquer à Google de ne pas prendre en compte les liens pour le référencement naturel. Ils peuvent être utile dans certain cas, où nous ne souhaitons pas référencer des pages (pages à accès réservé, pages avec eu d’intérêts…). Cependant pour créer un bon maillage interne, il sera plus efficace de laisser Google tout indexer et prendre en compte pour le SEO.
Maillage interne et SEO : mesurer le poids et la popularité des pages
Comment être sûr que votre maillage est bien construit et que vous avez mis en avant les pages que vous souhaitez ? Très bonne question ! Plusieurs outils existent sur le marché. Je vais me limiter à 2, 1 gratuit et 1 payant :
- Outil de maillage interne gratuit : Screaming Frog SEO
- Outil de maillage interne payant : OnCrawl
L’avantage de l’outil gratuit, c’est qu’il est gratuit ! Et il fait très bien le travail. C’est du « free », alors l’ergonomie est à travailler, mais il est très simple à prendre en main et utiliser. Ce logiciel fera l’objet d’un article test dans la rubrique « Outils seo ».
OnCrawl offre des possibilités plus grandes et une meilleure visibilité. Il présente le grand avantage de proposer un indicateur de qualité : l’InRank. L’InRank mesure le poids d’une page avec un score entre 0 et 10. La formule prend en compte plusieurs critères, comme le nombre des liens et la profondeur. OnCrawl fera également l’objet d’un article test.
Super article, par contre il est utile de préciser que screaming frog, dans sa version gratuite est limité à 500 url
Bonjour Nicolas,
Article très intéressant et pratique. On attend également avec impatience l’article test sur OnCrawl 🙂