La réalité augmentée fait partie des innovations qui me fascine et m’interroge en même temps. Bien que matérialiser par des nouvelles machines, la réalité ouvrent de nombreuses perspectives à l’e-commerce. Prenons l’exemple du marché des objets publicitaires, pour lequel un des acteurs les plus importants du marché, Allbranded.fr a réalisé une infographie très intéressante.
De nouvelles possibilités découlent de l’utilisation de la réalité augmentée. En ce qui concerne le e-commerce, un bon storytelling permet-il de renforcer les relations entre les entreprises et les clients ?
Outre les employés, les clients sont essentiels à la réussite et à la survie à long terme d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une start-up ou d’un groupe, le contact avec les clients et la relation entre ces derniers et les entreprises sont plus importants que jamais. À l’ère du e-commerce, les consommateurs se trouvent confrontés à une multitude de boutiques en ligne qui restent de plus toujours ouvertes et qui offrent de nombreuses promotions. La fidélité et la loyauté disparaissent rapidement et, à la place, les clients sont toujours à la recherche des meilleures offres, les plus rapides et les plus attractives et ne sont plus impressionnés par les activités de marketing classiques.
La surstimulation publicitaire des consommateurs pose un défi aux entreprises.
Les activités publicitaires ne sont plus aussi efficaces qu’il y a quelques années. La raison en est simple : les consommateurs les trouvent bien souvent gênantes. La publicité peut donc non seulement ne pas offrir les effets publicitaires souhaités, mais également avoir un effet négatif sur la réputation de l’annonceur. La surstimulation existante amène en particulier les consommateurs à rejeter les publicités, à la fois consciemment et inconsciemment.
Un consommateur se fait bombarder en moyenne par 9000 à 12000 messages publicitaires. Parmi ceux-ci, il n’en retient malheureusement que 5. Les tentatives de publicité restantes sont victimes de l’excès d’informations à destination des consommateurs. La solution pour les entreprises qui font face à ce problème réside dans des formats publicitaires innovants et insolites qui répondent aux besoins des clients. L’utilisation de la réalité augmentée en fait indéniablement partie.
Les objets publicitaires et la réalité augmentée
La réalité augmentée peut donner vie aux objets publicitaires. Il est notamment possible de créer un univers de marque en 3D. Grâce aux applications de réalité augmentée, il est aujourd’hui possible de donner vie à un logo d‘entreprise en scannant ce dernier via le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. Des animations 3D et des informations textuelles peuvent être déclenchées, une mascotte peut même interagir avec le client potentiel ainsi l’annonceur est présenté non seulement de manière innovante et moderne, mais les décisions d’achat peuvent être accélérées. La mémorisation de la marque et de ses produits se fait plus forte et la notoriété aussi.