04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

L’été est la période la plus propice pour se poser les bonnes questions SEO. Généralement plus calme que le reste de l’année, hors activité estivale, l’été est l’occasion de prendre le temps d’améliorer votre SEO, de consolider vos positions pour la fin d’année et de poser les bases pour 2018. Je vous explique tout et vous propose une démarche pour ne rien rater dans votre stratégie SEO.

Faites le ménage SEO sur votre site

Corrigez les petits défauts SEO accumulés pendant l’année. Les optimisations continuent, l’ajout de contenu et les corrections permanentes sont autant de moyen de créer du contenu dupliqué, des balises en doubles (title, description, hn…) ou d’ajouter des images bien trop lourdes. Prenez le temps de corriger tout cela, appliquez-vous et faites le ménage sur votre site.

 

Nettoyez votre maillage interne

Dans la même idée, les liens internes sont souvent les grands oubliés des optimisations SEO. Pour une raison très simple : faire le nettoyage des liens internes demande beaucoup de patience et de temps. Pourtant c’est un travail très important du référencement naturel qui permet à Google de mieux référencer vos pages. Pour le ménage de votre maillage interne, aidez-vous de votre Google Search Console ou utilisez des outils comme Screaming Frog SEO ou OnCrawl.

Pour en savoir plus sur ces outils, rendez-vous sur la rubrique Test seo.

 

Créez du contenu à l’avance

Profitez de cette période calme pour créer le contenu que vous n’avez pas le temps de développer le reste de l’année. Billets de blog, article guide, fiche conseils… Tout ce qui contiendra assez de mots pour plaire à vos visiteurs et à Google. N’oubliez pas que la qualité doit guider votre volonté, et gardez en tête que ces pages de contenu sont très appréciées de Google. Rédiger du contenu demande du temps et de la créativité, car le contenu doit être assez intéressant pour qu’un internaute veuille le lire et interagir avec. Pas si facile à créer pour dans tous les sujets !

 

Mesurez l’efficacité de vos mots clés

Cette tâche régulière n’échappe pas à tous les webmasters. Et pourtant je tiens à rappeler l’importance de surveiller les mots clés que nous suivons. L’été permet de prendre du recul et de se poser cette bonne question : les mots clés que je suis depuis X mois sont-ils efficace ? En d’autre terme, je vous conseille de vérifier le véritable apport des mots clés en trafic (facile), et surtout en conversion. Car je vois trop souvent des webmasters cherchant à se positionner sur des mots clés en première position, ne rapportant finalement que trop peu d’apport réel sur le site. Parce que les mots clés ne correspondent pas à l’intention qu’ils recherchent, parce que trop de résultats diversifiés sont présent dans la SERP (AdWords, Shopping, knowledge graph), ou encore tout simplement parce que les mots clés ne sont pas bons.

 

Préparer les chantiers stratégiques de 2018

En suivant cette feuille de route vous aurez déjà une bonne quantité de travail cet été. Vous devez tout de même garder à l’esprit votre vision à moyen-long terme pour laquelle vous mettez en place des nouveautés ou développements. Prenez de la hauteur et poser les bases de vos prochains chantiers :

  • 2e semestre 2017 : rentrée scolaire 2017, Noël et nouvel an 2017, nouvel année et soldes de janvier
  • 2018 : nouvel année et soldes de janvier, plan d’action annuel

Vous avez en tête de nouvelles offres, de nouveaux services ou souhaitez développer un nouveau canal d’acquisition ? C’est le moment idéal pour mettre en place l’opérationnel et se préparer à l’action.