Une récente étude britanique de l’Ofcom (Office of Communications), sortie en avril dernier et relayée par de nombreux sites, démontre que les internautes ne font pas la différence entre résultats naturels SEO et résultats payants Google AdWords. Triste nouvelle pour les uns, et heureux événements pour les autres. En effet les publicitaires, commerciaux et gestionnaires de comptes AdWords se voient là obtenir de bons arguments pour vendre des services de gestion de campagnes AdWords.
Sommaire
Google AdWords monétise la page de résultats
Google ne fait qu’appliquer le modèle du web : extraire des revenus par la proposition de services gratuits. Google monétise non seulement la page de résultats, mais aussi toutes ses plateformes : YouTube, les sites du réseau de partenaires, Gmail. Ces services étant leader dans leur domaines respectifs, Google commercialise logiquement des espaces publicitaires à ces endroits.
La firme dégage 72,5 % de son chiffre d’affaires total de Google AdWords, d’après son plus récent rapport sur sa situation financière sur le 2e trimestre. L’entreprise a donc intérêt de soigner cette activité et proposer du contenu de qualité à travers les publicités qu’ils renvoient.
Google AdWords comme modèle d’animation de réseaux de revendeurs
Un virage est clairement pris dans l’augmentation des résultats payants. Et en contrepartie, les SEO se voient moins d’opportunités ou des résultats plus difficiles à atteindre. La présence de 4 résultats AdWords au-dessus des résultats naturels a été un coup dur pour la profession, bien que les impressions rentrent en compte dans le classement SEO, et que les taux de clics gardent assez les mêmes proportions.
Cependant pour augmenter leur capital confiance, Google met le paquet sur les annonceurs et les agences, son réseau de revendeurs. Bons de réduction, incentive, classement, programme de certification, assistance, tout est fait pour maintenir de bonnes relations, gagner de nouveaux clients et augmenter le nombre d’annonceurs.
Google AdWords innove dans la publicité et le lien sponsorisé
Les résultats AdWords sont bien visuellement différents des résultats payant. Mais contrairement aux schémas publicitaires classiques, TV – presse – affichage, Google propose bien des nouvelles formes de promotion non intrusives, adaptées à l’utilisateur et dynamiques ! Cette notion de dynamisme rend les publicités intéressantes et utiles.
Là où nous avions aucun pouvoir sur les affichages, nous pouvons maintenant obtenir une réponse à notre recherche, avec une description, un texte, un prix, un récapitulatif (extensions d’annonces), que ce soit sur le serach classique ou avec Google Shopping.
Alors que les « pauvres » résultats naturels se contente d’un grand titre, et de 2 lignes de descriptions. Bien que les riches snippets prennent cette fonction d’ « amplificateur ».
Google AdWords comme solution ?
La solution et conclusion logique serait de faire plus d’AdWords, et de diminuer notre temps de travail sur le SEO. Mais ce choix radical se heurte à quelques limites. En augmentant le nombre d’annonceurs, Google augmente la concurrence et il devient difficile d’obtenir des ROI (rentabilité) satisfaisant.
Aussi, Google AdWords ne répond pas à toutes les questions des internautes. Nous savons qu’il y a chaque jour de nouvelles requêtes. Nous savons également que le processus d’achat sur le web utilise une grande part à la recherche d’informations. « Comment », « pourquoi », « quel / quelle »… Toutes ces requêtes sont adaptées au référencement naturel, et sont également génèratrice de revenu.
Ca devient intéressant lorsque je m’aperçois que les recherches de marques, ou visites directes, génèrent des ventes provenant du référencement naturel, puis de Google AdWords. Dans le cas où les visiteurs « rentrent » par la porte du SEO, et reviennent après avoir mémorisé le nom du site, après un clic plus « officiel » sur les annonces AdWords.
Toutes les études que j’ai lues disent que le référencement naturel est plus cliqué que les adwords, les conférenciers de Google que j’ai écouté n’ont jamais émis l’idée que les adwords étaient meilleurs, ils démontrent juste qu’ils sont payant et bénéfiques pour l’entreprise, chiffres à l’appui. Google ne peut tout simplement pas remplir sa première page de adword, même si c’est payant, car ces mots ne représentent pas la recherche réelle réalisée. Ils se décrédibiliseraient et donneraient à place à d’autres moteurs comme Bing. Ceci montre l’importance de savoir faire du référencement naturel.
http://www.challenge-action.com/formations/web/formation-seo-montreal/
Et aussi de travailler en complément sur les réseaux sociaux.
http://www.challenge-action.com/formations/web/comment-vendre-sur-les-medias-sociaux/
Très bon article, j’ai peur qu’a long terme, il n’y est plus du adwords en 1er page…
En effet ce serait surprenant. Mais c’est encore loin d’être le cas.
C’est impossible car une bonne partie des résultats Adwords ne répond pas aux recherches de l’internautes.