Obtenir des conseils SEO est un exercice difficile pour les apprentis en référencement. En effet les avis divergent, les méthodes ne sont pas les mêmes, et beaucoup d’informations sont contradictoires. C’est une situation logique étant donné la nature empirique du référencement naturel. Chacun avance avec son expérience, son contexte et sa concurrence. Cela n’empêche pas de trouver des tendances de fond afin d’identifier les meilleurs directions.
Le blog tomlangdon.fr est à l’origine d’une idée originale destiné à améliorer la visibilité de ces grandes tendances. Il propose dans l’article, 24 Experts Révèlent Leur Top 3 des Astuces SEO pour le Référencement Naturel, une compilation de conseils en SEO donnés par des experts de la discipline. C’est l’occasion d’obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement du référencement en 2016. Vous y trouverez des conseils concernant le contenu, la rédaction, les aspects techniques, le netlinking, le branding et bien d’autres.
Vous trouverez ci-dessous mes conseils :
Sommaire
1) Rédigez du contenu
Conseil classique : sans contenu pas de référencement. Le contenu constitue le socle de toute présence en ligne. Un internaute s’attend à un contenu enrichissant, synthétique et pratique. Tout comme Google. Le plus compliqué sera de tenir cet effort de rédaction et de proposer une originalité. Un bon contenu, c’est au minimum 300 mots (très au minimum !).
2) Sélectionnez les bons mots clés et contextualisez vos pages
Pour être présent et recevoir des visites, encore faut-il utiliser les bons mots clés. Servez-vous pour cela des outils de Google, comme le Google Serach Console. Il constituera une bonne base de départ, en permettant d’identifier des opportunités de mots clés et des améliorations. Réalisez votre optimisation autour d’une expression et contextualisez vos pages avec des synonymes et des variantes.
3) Développez votre branding
La notoriété de votre site sera votre plus fort atout. Développez votre visibilité en ligne grâce à différents leviers : référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux, vidéos, newsletters ou encore Emailing. N’oubliez pas aussi votre visibilité hors ligne qui permettra indirectement d’améliorer votre référencement. La notion de marque est un critère d’optimisation, et tous les sites ont leur chance.
Merci pour ces conseils. Vraiment ce site est une mine d’informations. Vraiment bravo.
Très intéressant comme article, je conseillerais également pour les débutants dans le métier, que le SEO c’est avant tout une question d’inspiration. On peut prendre l’exemple sur certains professionnels, mais il faut aussi apprendre à développer ses propres (les meilleures) stratégies.
Dans la partie contenu que vous abordez je pense qu’il est également intéressant de mentionner qu’au delà d’un contenu unique et pratique, il faut que celui-ci soit ajouté régulièrement sur le site. Il n’y a pas de timing précis mais une à deux fois par semaine c’est un très bon début. Cela permet de montrer aux internautes que le site est « vivant » donc que les contenus sont actualisés avec des données récentes mais également de favoriser la fréquence de passage des moteurs de recherche en complément de la stratégie de netlinking.
Effectivement, il n’y a pas de technique « miracle » ou de ‘truc qui marche à tous les coups » pour avoir un référencement excellent sur un ou des mots clés ciblés. La raison de cela tient dans le fait que Google privilégie maintenant la qualité à la quantité. En clair, cela signifie par exemple qu’un seul backlink provenant d’un site à forte notoriété rapportera beaucoup plus en terme de SEO qu’une centaine de backlinks sur des sites « médiocres » en terme de e-notoriété.
Cela implique donc que vous construisez de façon UNIQUE vos contenus à forte valeur ajoutée, travail de fourmi, qui vous apportera alors une notoriété grandissante.
Donc, avant la création de votre site Internet, pensez à développer un plan très précis pour votre ligne éditoriale. Tout en sachant, évidemment, que la rédaction ne constituera qu’une partie (très important donc aujourd’hui) de votre stratégie de référencement naturel.
ET merci pour ce sujet et les commentaires associés pertinents.
Bonjour,
Je ne crois pas qu’il existe une technique unique et magique pour réussir son SEO naturel, c’est un travail de longue haleine. En allant chercher un peu de notoriété avec les réseaux sociaux à gauche et en ajoutant du contenu dans son site à droite, etc. on finit par obtenir un résultat intéressant. Merci.
Laurence
Bonjour, on ne le dira jamais assez, il faut que notre site soit riche en contenu. Mais il ne faut pas confondre contenu avec « remplissage » ! Le contenu doit être de très bonne qualité et parfaitement en accord avec le sujet de notre site. Avec beaucoup de travail et un brin d’imagination, il est possible de bien faire les choses.
Nolan
Bonjour,
Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui partage leur expérience, quand on est novice dans le domaine, c’est difficile de s’y retrouver.
Vanna
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C’est toujours avec plaisir.
Le référencement est un domaine qui évolue constamment que le fait d’avoir des conseils venant de professionnels s’avère toujours enrichissant. Partager son savoir-faire et ses expériences est une autre manière de faire preuve de professionnalisme, améliorant justement le référencement tel que nous le connaissant aujourd’hui.
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour votre article vraiment très intéressant.
J’ajouterais que souvent les sites où l’on héberge notre site ou boutique en ligne ont déjà des structures à l’interne pour aider au référencement.
Je crois que la meilleure façon de vérifier cela est de consulter des comparatifs du type Shopify vs Kingeshop, Blogger vs WordPress, Wix vs Weebly, etc. Souvent ils donnent des infos sur la façon dont ils voient et conçoivent le référencement.
Bon succès à tous,
Michel
Bonjour,
Merci pour votre commentaire Michel. Les comparatifs sont en effet un bon moyen de se faire un avis sur les richesses fonctionnelles de chaque solution.
Merci pour ces précieux conseils. J’aimerais ajouter qu’avant de mener des actions SEO, il faut déjà avoir un positionnement marketing bien clair et défini. Sans cela, le SEO ne peut pas fonctionner. Si vous n’êtes pas au clair sur la définition de votre activité, vous aurez du mal à trouvez les mots clés qui correspondent exactement à votre activité. De plus, cela pourrait amener une vision faussée de ce que vous faites vraiment. Beaucoup misent fort sur le SEO, mais s’ils n’ont pas fait d’étude de marché et de la concurrence, s’ils n’ont aucun positionnement marketing, ils ne pourront pas aller bien loin.
Merci Stéphane pour ta contribution. En effet choisir le bon positionnement marketing permettra de sélectionner les bons mots clés en amont.
Merci pour cet article et ce partage j aimerai avoir ton avis la dessus ….
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/referencement-par-google-du-duplicate-content-1213.shtml
Merci pour ton commentaire. Le contenu dupliqué ‘est pas recommandé, surtout lorsque lorsqu’il vient du source externe. C’est pas toujours évident, surtout dans l’e-commerce, avec le cas classique des descriptions d’articles entre fournisseur et revendeur. L’article ci-dessus est un bon exemple de « bonne pratique ». Bien que je reprends le contenu d’un autre site, il ne s’agit que d’une minime partie dans un contenu plus large, différent et unique.