04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

Le black hat seo consiste à appliquer des techniques contraires aux consignes de Google. Ce terme est utilisé par opposition aux techniques conformes, « white hat » et à celles au entre les deux, « grey hat ». Google combat le black hat depuis plusieurs années, notamment avec les mises à jour Panda & Pinguin. Cependant il arrive de voir des sites black hat bien positionnés. Et ce même dans des secteurs concurrentiels. C’est ce qu’à observé mon collègue chez Oxatis, référenceur chevronné à qui « on ne la fait pas ».

Un exemple de black hat seo parmi les cigarettes électroniques

Mot clé : cigarette electronique
Nombre de résultats : 689 000
Nombre de recherche (source Aadwords) : 368 000 (pas mal !)

Intéressons-nous au premier résultat. Voici un nouveau site qui a attiré l’attention de l’expert. Après avoir réalisé des études quelques jours auparavant, il s’aperçoit que ce site s’est issé directement à la première position en quelques jours…

Premier réflexe : étudier les backlinks dans avec ahrefs. Voici les résultats :

ahref-300x135-5994311

Et voici les pays d’où proviennent les liens :

provenance-backlinks-300x126-6320888

 

Cela se passe de commentaires. 477 backlinks reçu de 50 sites avec des ancres particulières.

Deuxième réflexe : se rendre sur le site.

Rendons-nous maintenant sur le site ecigarette-france.net.

screenshot005_min-300x179-1832933

La page d’accueil ressemble davantage à une page de destination, des pages créées pour des campagnes de publicité qui ont pour but d’inciter l’internaute à une action (click, achat, remplissage d’un formulaire…). Ici nous comprenons rapidement l’incitation bien quelle soit implicite. Cliquer sur l’image ou le lien en dessous.

Et lorsque vous cliquez, vous êtes redirigé vers un autre domaine ecigarette-france.fr, et non .net, présentant un site au design mieux réalisé :

Cigarette électronique

Le fait de créer un deuxième site permettrait d’éviter d’éventuelles pénalités en raison des backlinks. Ni vu ni connu je t’embrouille, ce site se place premier dans un contexte concurrentiel très intense.

Google et le black hat seo

Ce qui me surprend le plus, c’est comment un netlinking aussi sur-optimisé peut-il passer à travers les mailles du filet dans un secteur difficile et sensible. C’est tellement gros que je me demande comment Google a pu ne pas pénaliser le site, et mieux encore, le positionner en première position.

La morale de ce netlinking

Certains pourront être tentés de se faire la réflexion « si ca marche, pourquoi pas moi ? ». C’est vrai que cela semble tellement facile. D’autant plus que le site mentionné n’est pas le seul exemple trouvé. Mais je ne vous conseillerai pas de vous lancer dans ce genre d’aventure. Rappelez-vous un de mes précédents articles, « Faut-il adopter les mauvaises pratiques pour réussir son référencement naturel ?« . Le SEO black hat n’est pas une stratégie sur le long terme. Nous ferons la même recherche dans quelques semaines et le site ne sera certainement plus en première place. Il est possible de renouveler l’opération avec un autre domaine et un nouvelle page de destination. Mais cela peut vite devenir fastidieux et surtout attirer de trop près l’attention de Google.