04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

Les lecteurs de cet article seront des privilégiés. Ce sujet sur Google Trends, ou tendances des recherches, m’a été soufflé directement par la responsable du référencement d’Oxatis où je travaille. Observé avec l’un de mes collègues, leur remarque a attiré ma curiosité. Cela m’emmène à proposer un sujet de réflexion aussi surprenant qu’intéressant. Les courbes affichées par Google Trends auraient une étrange tendance à s’orienter vers la bas.

 

Google Trends vers le déclin ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Google Trends, c’est un outil permettant d’obtenir les tendances de recherche de mots clés. Comme son nom l’indique, c’est un outil fourni par Google afin d’identifier des phénomènes de saisonnalité.

Mais voila, l’équipe référencement d’Oxatis est plus perspicace. Après avoir observé plusieurs résultats, il s’avère que les courbes de tendances semblent se diriger à la baisse à chaque fin de période. Bien sûr cette observation n’est qu’un supposition, et nous n’affirmons rien. Nous savons aussi qu’il n’existe pas de généralités et que toutes les tendances ne seront pas à la baisse.

Exemple de tendances de recherche

Prenons des exemples concrets avec des mots clés recherchés en France de janvier 2007 à janvier 2014. Restons dans le contexte, et voici la tendance du mot clé « Oxatis ».

Comme le montre la courbe, la tendance est clairement à la baisse. En revanche je sais que le nombre de clients de la société est en hausse tout comme le trafic provenant du référencement naturel. La courbe devrait plutôt suivre la même tendance, non ?
Deuxième exemple, essayons avec le mot « référencement ».

Même constat, nous savons tous que le référencement est un sujet qui a pris de l’ampleur avec le temps. La tendance devrait être vers la hausse. Même si « référencement » ne concerne pas que le SEO, les 10 premiers résultats nous laisse une idée précise de ce que recherchent les internautes avec ce mot clé.

Essayons avec un dernier mot clé : « ecommerce ».

Le résultat est le même. Je vous l’accorde c’est assez subtil.

Une problématique plus profonde ?

Je vous invite à faire le test avec d’autres idées de mots clés. Vous trouverez également des tendances à la hausse. J’ai choisi de ne pas en mettre pour rester concentrer sur le sujet. Cependant cette observation soulève une question : pourquoi Google voudrait atténuer les tendances de recherche ? D’autres questions apparaissent en filigrane : serait-il un moyen de lutter contre le spam ? De réduire la marge de manœuvre des référenceurs, dans la lignée des mots clés « not provided » ? Théorie du complot, ou simple phénomène naturel ?