Les lecteurs de cet article seront des privilégiés. Ce sujet sur Google Trends, ou tendances des recherches, m’a été soufflé directement par la responsable du référencement d’Oxatis où je travaille. Observé avec l’un de mes collègues, leur remarque a attiré ma curiosité. Cela m’emmène à proposer un sujet de réflexion aussi surprenant qu’intéressant. Les courbes affichées par Google Trends auraient une étrange tendance à s’orienter vers la bas.
Sommaire
Google Trends vers le déclin ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Google Trends, c’est un outil permettant d’obtenir les tendances de recherche de mots clés. Comme son nom l’indique, c’est un outil fourni par Google afin d’identifier des phénomènes de saisonnalité.
Mais voila, l’équipe référencement d’Oxatis est plus perspicace. Après avoir observé plusieurs résultats, il s’avère que les courbes de tendances semblent se diriger à la baisse à chaque fin de période. Bien sûr cette observation n’est qu’un supposition, et nous n’affirmons rien. Nous savons aussi qu’il n’existe pas de généralités et que toutes les tendances ne seront pas à la baisse.
Exemple de tendances de recherche
Prenons des exemples concrets avec des mots clés recherchés en France de janvier 2007 à janvier 2014. Restons dans le contexte, et voici la tendance du mot clé « Oxatis ».
Comme le montre la courbe, la tendance est clairement à la baisse. En revanche je sais que le nombre de clients de la société est en hausse tout comme le trafic provenant du référencement naturel. La courbe devrait plutôt suivre la même tendance, non ?
Deuxième exemple, essayons avec le mot « référencement ».
Même constat, nous savons tous que le référencement est un sujet qui a pris de l’ampleur avec le temps. La tendance devrait être vers la hausse. Même si « référencement » ne concerne pas que le SEO, les 10 premiers résultats nous laisse une idée précise de ce que recherchent les internautes avec ce mot clé.
Essayons avec un dernier mot clé : « ecommerce ».
Le résultat est le même. Je vous l’accorde c’est assez subtil.
Une problématique plus profonde ?
Je vous invite à faire le test avec d’autres idées de mots clés. Vous trouverez également des tendances à la hausse. J’ai choisi de ne pas en mettre pour rester concentrer sur le sujet. Cependant cette observation soulève une question : pourquoi Google voudrait atténuer les tendances de recherche ? D’autres questions apparaissent en filigrane : serait-il un moyen de lutter contre le spam ? De réduire la marge de manœuvre des référenceurs, dans la lignée des mots clés « not provided » ? Théorie du complot, ou simple phénomène naturel ?
Bonjour Nicolas,
je pense que cela est dû au mode de calcul effectué par google si par exemple en 2005 il y avait 10 000 requête sur un mot clef spécifique pour un total de 20 000 requêtes et qu’aujourd’hui, tu as un 20 000 requête sur ce même mot clef pour un total de 50 000 requêtes, la tendance est à la baisse même si en valeur absolue le nombre est à la hausse.
google indique dans sa documentation que les lignes descendantes signifient que la popularité du terme de recherche décroît, mais que cela ne signifie pas forcément que le trafic absolu, ou total, de ce terme chute.
Bonjour Sylvain.
Merci pour la remarque très pertinente. En effet Google Trends mesure la popularité des termes. Je n’aborde pas le sujet car je voulais rester sur l’idée des tendances. La popularité est bien sûr à prendre en compte.
Par expérience, j’ai tendance à plus me baser sur Google Adwords pour la recherche de mots clés.
Mais Trends donne un horizon plus varié et peut d’avantage être utilisé pour la rédaction de contenu, grâce à l’observation des tendances quotidienne ou hebdomadaire, un rédacteur peut orienter ses articles en fonctions des thèmes du moment.
Merci pour cet article.
Hello ! c’est vrai que trends est un outil vraiment intéressant. Il permet parfois de se rendre compte qu’un mot clé qu’on a l’habitude d’utiliser est en déclin au profit d’autres mots clés plus utilisés. En revanche pour ceux qui disent ne pas trouver les mêmes données sur Google AdWords & Trends, attention à ne pas confondre l’indice d’évolution trends avec le volume de recherche AdWords. 🙂
Hello !
Vous avez entendu parler d’outils plus fiables et efficaces pour calculer les tendances, du coup?
Merci d’avance !
Bonjour. Je continue d’utiliser cet outil. La réflexion était intéressante mais je pense qu’il reste pertinent. J’utilise aussi les tendances données par Google Adwords. Et vous ?
Oui les informations présentent de grosses différences avec les chiffres publiées par google adwords… et surtout avec les chiffres réellements constatées sur quelques sites que je contrôle… Mais ça reste surtout un outil destiné à prévisualiser les tendances et la prévision ne soit pas réellement importer à ce niveau.
J’utilise souvent cet outil de Google et je le trouve très utile.
Si les résultats sont faussés, c’est dommage.
Mais seul Google doit le savoir 😉
Enfin cela reste une question, je n’affirme pas que les tendances sont fausses. Mais c’est vrai qu’elles sont parfois étrangement a la baisse sur des mots clés recherchés.