Vous êtes de plus en plus sollicité par ces offres qui vous proposent d’augmenter votre visibilité sur le web. Vous l’avez compris, les enjeux sont importants car vos clients passent forcément par le web avant de vous contacter. Cependant, il est bon pour vous de distinguer la réelle valeur de ses offres. Le référencement change régulièrement, c’est pourquoi les propositions doivent s’adapter et correspondre à vos attentes.
Une offre de référencement à le but de vous garantir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google le plus utilisé. Pour cela, il y a 2 leviers : les mots clés insérés dans le contenu de votre site, et les liens qui pointent vers celui-ci. D’autres critères plus techniques existent, mais nous nous concentrons ici sur les éléments fondamentaux.
Les offres se distinguent dès le premier levier. Dans un souci de packaging de l’offre, les référenceurs oublient les mécanismes du référencement. Trop d’offres sont packagés en fonction du nombre de mots clés, allant généralement de 1 à 20, et vous proposer la première place pour votre site. Or ce n’est pas dans notre logique. Car ce petit nombre de mots clés n’est suffisant que pour référencer une page ou quelque unes. Choisissez donc les référenceurs qui étudient votre activité et votre concurrence, pour établir un nombre illimité de mots clés. D’autant plus que votre trafic provient de mots clés peu utilisé dont la somme représente 80% de vos visites, comme l’indique l’effet de la longue traîne.
Après avoir été vigilent à ce niveau, vous le serez pour le 2e levier. Car la plus grande difficulté des référenceurs sera d’obtenir ces liens si précieux pour votre réussite. C’est au niveau des moyens que les offres diffèrent.
La stratégie est de rédiger un contenu attractif afin qu’il puisse être cité par un autre site web, de même contexte dans le meilleur des cas. En revanche, cette exigence est difficile à remplir, vu la quantité d’informations et le nombre de concurrents. Il y a donc les référenceurs qui mettent en place une réelle stratégie d’acquisition de liens externes, et ceux qui se limitent encore trop à des techniques automatisées et non naturelles.
Ne choisissez pas ces derniers. Ils vous proposent des centaines de liens, dont le nombre augmente même avec le prix des packs. Il s’agit d’inscription dans des annuaires, alors que Google affirme officiellement sanctionner les sites recevant trop de liens de ce type de contenu.
Choisissez ceux qui ajoutent une vraie créativité dans votre contenu pour attirer l’attention. Les réseaux sociaux sont indispensables, et leur maîtrise vous permet de différencier la qualité des référenceurs. Ils demandent un niveau de créativité élevé, et la compréhension des besoins et du comportement de vos clients. Le référencement prend une autre dimension avec les réseaux sociaux.
Ceux qui prennent en compte les réseaux sociaux et le netlinking comme offre associée, seront ceux qui vous proposent le plus haut niveau de qualité.